VIDEO. Bientôt des caméras sur les policiers ?

La caméra-piéton, déjà expérimentée dans plusieurs villes, se présente sous la forme d'un petit boîtier placé sur le torse. L'appareil est en veille et l'agent le déclenche en cas de situation délicate.

FRANCE 2

Manuel Valls doit se rendre, lundi 26 octobre, aux Mureaux (Yvelines) en compagnie de nombreux ministres, pour visiter un commissariat. D'après Le Parisien, le chef du gouvernement "pourrait annoncer" la généralisation des caméras-piétons sur les policiers.

Lutter contre les contrôles au faciès

La caméra-piéton a déjà été expérimentée, notamment à Bourgoin-Jallieu (Isère). Elle se présente sous la forme d'un petit boîtier placé sur le torse. L'appareil est en veille et l'agent le déclenche en cas de situation délicate, a expliqué France 3 Alpes. Il doit alors en informer la personne contrôlée.

L'un des objectifs est de lutter contre les contrôles au faciès. En juin, l'Etat a été condamné par la justice pour "faute lourde" pour cinq cas de contrôles discriminatoires. Mais Matignon a décidé de contester cette décision et de se pourvoir en cassation.

Une caméra-piéton sur un policier à Toulouse (Haute-Garonne).
Une caméra-piéton sur un policier à Toulouse (Haute-Garonne). ( MAXPPP)