Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "13h15". Police : quand les forces de l'ordre sont prises pour cible avec une violence jamais atteinte en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
13h15 le samedi. Police : quand les forces de l'ordre sont prises pour cible avec une violence jamais atteinte en France
Article rédigé par
France Télévisions

Un couple de policier assassiné par un terroriste, des voitures de police attaquées et incendiées avec leur équipage à bord, des manifestations ultraviolentes… Depuis plusieurs mois, les forces de l’ordre paient un lourd tribut… Extrait de "13h15 le samedi" du 15 octobre.

Les forces de l’ordre sont prises pour cible depuis plusieurs mois avec une violence rarement atteinte en France. Ainsi, un couple de policiers est assassiné le 13 juin dernier à son domicile de Magnanville (Yvelines) devant son fils de trois ans. En marge d’une manifestation contre la "haine anti-flics" le 18 mai dernier à Paris, une voiture de police est attaquée et enflammée (vidéo) avec deux membres des forces de l’ordre à bord. Le sang-froid de l’un d’eux les sauve.

"C'est l'uniforme qui était visé"

Au cours d’une autre manifestation, un CRS de 26 ans est blessé par un engin incendiaire. Ses collègues se précipitent pour éteindre les flammes qui ont transformé le policier en torche vivante…

Thomas est un jeune policier qui a été attaqué pendant son service. Un chauffard a foncé sur lui et l'a blessé au genou : "C’est l’uniforme qui était visé… Il ne pouvait pas ignorer notre qualité et a choisi de nous foncer dessus alors qu’il pouvait prendre la fuite… J’ai fait usage de mon arme à plusieurs reprises. Je n’avais pas d’autre choix." Son agresseur s’en est tiré.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.