Une saisie record de 14 millions de cigarettes au port du Havre

La cargaison est estimée à près de cinq millions d'euros. Les douaniers ont intercepté deux conteneurs. Il s'agit de paquets importés de Malaisie.

France 2

14 millions de cigarettes de contrebande ont été saisies par les douanes françaises sur le port du Havre. Leur valeur marchande est de cinq millions d'euros. "Ces cigarettes sont produites uniquement pour être exportées et écoulées en contrebande, c'est-à-dire que vous ne trouverez jamais ces cigarettes chez le buraliste", explique Stéphane Caritté, des douanes de Rouen (Seine-Maritime). Avant d'arriver en France, elles ont parcouru des milliers de kilomètres. Elles sont fabriquées en Russie puis expédiées en Malaisie. Elles sont ensuite chargées à bord d'un énorme bateau à Singapour pour être envoyées vers l'Europe. Elles servent ensuite à alimenter les marchés nationaux. Entre 2009 et 2014, les saisies de tabac ont explosé en France pour atteindre l'an dernier 423 tonnes.

Sept fois plus de mercure

Les experts constatent désormais que la contrebande s'est professionnalisée.  À l'intérieur des cigarettes, les produits utilisés sont très nocifs. Une cigarette de contrebande contient jusqu'à sept fois plus de mercure et trois fois plus d'arsenic qu'une cigarette normale.

Le JT
Les autres sujets du JT
La dernière hausse du prix des cigarettes remonte à janvier 2014.
La dernière hausse du prix des cigarettes remonte à janvier 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)