Cet article date de plus de cinq ans.

Un trafic de camping-cars géant démantelé

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
camping
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est le plus grand trafic de camping-car jamais démantelé en France. Près de 300 véhicules volés viennent d'être retrouvés. 1 800 gendarmes ont été mobilisés dans toute la France.

Il suffira de quelques minutes de vérification pour confirmer les soupçons des gendarmes. Ce camping-car a bien été volé. C'est l'aboutissement d'une enquête dont le point de départ a été le cambriolage d'un concessionnaire dans la Manche. Au fil des perquisitions, les enquêteurs découvrent une technique de vol jusqu'ici inconnue. Les malfaiteurs achètent un véhicule délabré avec ses vrais papiers. Ensuite, ils volent un camping-car flambant neuf. Les numéros inscrits sur la carte grise du vieux véhicule sont gravés sur celui qui a été volé.

1 800 gendarmes mobilisés

Une épave achetée 1 500 euros se transforme ainsi en un palace roulant de 50 000 euros. Après trois mois d'enquête, la gendarmerie a retrouvé près de 300 campings-cars volés. Une enquête exceptionnelle qui a mobilisé plus de 1 800 gendarmes à travers la France. Une trentaine de personnes est en garde à vue. Le préjudice estimé est supérieur à 11 millions d'euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.