Un policier blanc aux États-Unis tire dans le dos d'un homme noir non armé
À Charleston, en Caroline du Sud, un policier blanc a été arrêté le 7 avril, après avoir tiré huit fois dans le dos d'un homme noir quatre jours plus tôt. La scène a été filmée par un riverain.
C'est une vidéo amateur qui confirme l'acte indéfendable : le 3 avril, dans la ville de Charleston, un officier blanc a dégainé son arme et a tiré huit fois dans le dos d'un homme noir qui s'échappait, non armé.
Alors qu'il est au sol, le policier lui demande de mettre les mains dans le dos avant de lui passer les menottes. Walter Scott, 50 ans, meurt quelques minutes plus tard.
La peine de mort ou 30 ans de prison
Lors d'un appel radio avec son central, le policier affirme que le suspect lui a attrapé son taser pour justifier les coups de feu. Or la vidéo tournée par un témoin contredit cette version.
L'officier a finalement été arrêté, et accusé de meurtre. Il risque la peine de mort, ou 30 ans d'emprisonnement. Cette bavure policière intervient dans un climat très tendu entre la communauté afro-américaine et la police, marquée par le meurtre d'un jeune noir l'année dernière à Ferguson (Missouri).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.