Seine-Saint-Denis : deux policiers en garde à vue pour tentative d'homicide volontaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Depuis le soir du lundi 17 août, deux policiers sont placés en garde à vue à Stains (Seine-Saint-Denis). Ils sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire après avoir blessé par balle deux personnes qui refusaient, semble-t-il, de se faire contrôler.
FRANCE 3
Article rédigé par
H.Puffeney, France 3 Île De France, N.Jauson - France 3
France Télévisions

Depuis le soir du lundi 16 août, deux policiers sont placés en garde à vue à Stains (Seine-Saint-Denis). Ils sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire après avoir blessé par balle deux personnes qui refusaient, semble-t-il, de se faire contrôler.

Dimanche 15 août au soir, un contrôle de police dégénère à Stains (Seine-Saint-Denis). Alors qu'elle est arrêtée, une voiture recule brusquement, emportant un policier, habillé en blanc. L'un de ses collègues sort alors son arme, tire une première fois en direction du conducteur, puis une deuxième fois de l'autre côté. En tout, ces policiers en civil, sans insigne et sans brassard font feu à sept reprises avec leur arme de service. Le conducteur et la passagère sont grièvement blessés, mais leur vie n'est plus en danger.

Enquête en cours

Ces images ont circulé sur Internet et ont provoqué des vagues d'indignation, notamment du maire de Stains, Azzédine Taïbi. "L'utilisation d'arme de service par des policiers ne portant pas leur brassard officiel n'est pas un acte anodin (...) une enquête minutieuse est nécessaire", a-t-il déclaré. L'IGPN a ouvert une enquête. Deux policiers sont en garde à vue pour tentative d'homicide volontaire. Les syndicats de policiers se défendent en plaidant le refus d'obtempérer des prévenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.