Cet article date de plus de sept ans.

Sécurité : "que la police et la gendarmerie deviennent des acteurs de terrain identifiés dans la réalité locale"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité : "que la police et la gendarmerie deviennent des acteurs de terrain identifiés dans la réalité locale"
Sécurité : "que la police et la gendarmerie deviennent des acteurs de terrain identifiés dans la réalité locale" Sécurité : "que la police et la gendarmerie deviennent des acteurs de terrain identifiés dans la réalité locale" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb souhaite que la police de demain soit mieux équipée, connectée et adaptée aux conflits de l'époque. Une grande concertation sur la police de sécurité du quotidien a été lancée ce samedi 28 octobre depuis La Rochelle (Charente-Maritime). Les premières expérimentations seront annoncées en janvier.

Une brigade de contact plus proche de la population, c'est l'objectif de la future police de sécurité du quotidien qu'est venu présenter Gérard Collomb près de La Rochelle (Charente-Maritime). "Je sais que, pour maintenir la sécurité, le calme dans une ville, dans un village, il faut qu'il y ait des gens de terrain. Que la police et la gendarmerie deviennent des acteurs de terrain identifiés dans la réalité locale, ça me semble tout à fait important", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Des expérimentations sur le terrain

Les futurs policiers seront équipés de smartphones avec une application de contrôle d'identité en temps réel et des tablettes tactiles. 10 000 postes devraient être créés en cinq ans. La future police de proximité sera-t-elle préventive ou répressive ? Les premières expérimentations sur le terrain devraient être lancées en janvier prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.