Sécurité en mer : avec les vedettes de police, au large de Porquerolles

Pendant tout l'été, les vedettes de police sillonnent la mer au large de Porquerolles (Var) pour rappeler la réglementation en matière de pêche et de limitation de vitesse.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ici pas d'infraction constatée, mais un simple contrôle aléatoire sur des plaisanciers au large de Porquerolles (Var). Au-delà des papiers, le matériel de sécurité est vérifié. Les gilets de sauvetage sont bien là, mais pas à portée de main. Quant au feu de retournement accroché à la bouée de sauvetage, il n'a tout simplement pas de piles. Des contrôles nécessaires pour éviter de nouveaux drames en mer. L'été dernier, 15 personnes ont perdu la vie en Méditerranée. Et ces dernières semaines, les accidents se sont multipliés. 

Mouillage sauvage

"En 2016, au 18 août, nous en sommes à 12 décès et une disparition. La saison n'est pas terminée, il reste 45 jours donc nous restons sur une dynamique de contrôles", indique le contre-amiral Bernard Velly, préfet maritime par suppléance. Autre infraction dans le collimateur des autorités maritimes, le mouillage sauvage autour de Porquerolles. Ces plaisanciers ne seront pas verbalisés, un simple rappel à l'ordre pour sensibiliser le public à la préservation de l'environnement de l'île.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vedette de la SNSM, le 27 novembre 2012, à Royan (Charente-Maritime).
Une vedette de la SNSM, le 27 novembre 2012, à Royan (Charente-Maritime). (RONAN CHÉREL / MAXPPP)