Rhône : des policiers tirent sur un homme qui les menaçait avec une arme, deux enquêtes ouvertes

Un homme a été placé en garde à vue pour "tentative d'homicide involontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique", dimanche 2 octobre, à Vénissieux (Rhône), après avoir menacé des policiers avec une arme à feu. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une voiture de la police nationale française. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Un homme a été interpellé après avoir menacé des policiers avec une arme à feu, ce dimanche 2 octobre à Vénissieux (Rhône), indique le parquet de Lyon à franceinfo. Les policiers ont riposté, blessant légèrement l'individu par balles. Il a été placé en garde à vue pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Deux enquêtes sont ouvertes, dont une confiée à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale).

Le suspect tentait "d'entrer de force dans des appartements"

Ce dimanche, vers 5h50, les forces de l'ordre sont intervenues pour "des individus, dont l'un muni d'une arme de poing, tentant d'entrer de force dans des appartements" d'un immeuble de la rue Joannès Vallet à Vénissieux, explique le parquet de Lyon à franceinfo. Arrivés sur place, les policiers se sont retrouvés face à un homme qui les "aurait menacés avec son arme", précise le parquet. Les policiers "auraient riposté par des tirs atteignant l'individu au niveau du bras et du poignet" avant de l'interpeller, poursuit la même source.

L'enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique" a été confiée aux services de la sûreté départementale du Rhône. Une autre enquête a été confiée à l'IGPN "afin de déterminer les conditions exactes de l'usage de leurs armes par les policiers", précise le parquet de Lyon à franceinfo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.