Pompiers : des tensions avec les CRS en fin de manifestation

Entre 7 000 et 10 000 pompiers professionnels ont défilé mardi 15 octobre à Paris. Ils réclament une revalorisation de leur salaire, le maintien de leur retraite et plus de soutien face aux agressions dont ils sont victimes.

FRANCE 2

À Paris, en fin de manifestation mardi 15 octobre, des affrontements ont éclaté entre les pompiers qui défilaient et les CRS. Une situation "particulière" et difficile à comprendre pour les riverains et les passants qui y ont assisté. "Quelques dizaines de pompiers déterminés" ont fait face aux forces de l'ordre, détaille le journaliste Josselin Debraux, en direct sur place. "Ils ont tenté de forcer un barrage". De leur côté les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes. "Plus tôt dans l'après-midi l'Assemblée nationale avait déjà été le théâtre de tensions entre des centaines de pompiers venus pour manifester et des CRS", précise encore le journaliste.  

Le périphérique bloqué   

"En fin d'après-midi, une dizaine de pompiers a bloqué le périphérique parisien pendant quelques minutes, mais la situation est désormais calme. La circulation a repris place de la Nation", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier gréviste lors d\'une manifestation de la profession le 14 mars 2017 à Paris.
Un pompier gréviste lors d'une manifestation de la profession le 14 mars 2017 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)