Les idées claires : Les policiers sont-ils au-dessus des lois ? Les auteurs de violences policières sont-ils sanctionnés pour leurs actes ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
Jeune homme tué à Nantes : le policier mis en examen Le policier auteur d'un tir mortel à Nantes (Loire-Atlantique) a reconnu avoir menti. Après avoir évoqué la légitime défense, il assure désormais avoir tiré involontairement sur Aboubacar Fofana. Le policier a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il risque 20 ans de prison.
Comment sanctionner un policier auteur de violences ? Un policier est convoqué en correctionnelle pour des violences sur un lycéen. Retour sur les faits avec le blog "Police de caractère".
Manuel Valls et Marisol Touraine déjà au travail Le ministre de l'Intérieur et la ministre des Affaires sociales et de la Santé ont effectué leurs premiers déplacements ministériels jeudi 17 mai, quelques heures après leurs prises de fonction.
Nouvelle manifestation de policiers à Paris contre la mise en examen d'un collègue Ils apportent une nouvelle fois leur soutien à leur collègue de Seine-Saint-Denis mis en examen pour "homicide volontaire", mais ils expriment aussi leur "ras-le-bol".
Marche blanche en mémoire de l'homme tué par un policier Environ 150 personnes ont participé mercredi 2 mai à Meaux (Seine-et-Marne) à une marche blanche en mémoire d'Amine Bentounsi, un multirécidiviste recherché et tué le 21 avril à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) par un policier.
Sarkozy : "Faut-il qu'un policier attende d'être blessé pour se défendre?" Interrogé sur la mise en examen d'un policier pour homicide volontaire lors d'une course-poursuite avec un délinquant, le candidat UMP a défendu la position des forces de l'ordre, lors de son passage dans "Des paroles et des actes" jeudi.
Policier mis en examen : Guéant "regrette" que le parquet n'ait pas fait appel Selon le ministre de l'Intérieur, la mise en examen du gardien de la paix pour "homicide volontaire" s'est faite sur un chef extrêmement lourd".
Légitime défense : ce que dit la loi Après la mise en examen pour "homicide volontaire" d'un policier de Seine-Saint-Denis, la question de la légitime défense des forces de l'ordre s'installe dans la campagne.
Policier mis en examen : les candidats s'emparent de l'affaire Nicolas Sarkozy a estimé jeudi qu'il fallait une "présomption de légitime défense" pour les policiers, reprenant ainsi une proposition du Front national. François Hollande, lui, a prôné une "protection administrative".
Un policier mis en examen pour homicide volontaire L'agent aurait tué d'une balle dans le dos un homme recherché pour des vols à main armée et en fuite. Les réactions de ses collègues, des magistrats et des politiques n'ont pas tardé.