Paris : la ville forme les nouveaux policiers municipaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Paris : la ville forme les nouveaux policiers municipaux
Article rédigé par
H.Puffeney, E.Martin, T.Le Hec, D.Chevalier, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Les futures nouvelles recrues de la police municipale de Paris sont formées au maniement du tonfa ou à l'interpellation d'individus. Mais ce n'est pas le coeur de métier de cette police du quotidien. 

Les futurs policiers municipaux de la ville de Paris sont formés au maniement des armes, comme le tonfa, une sorte de matraque, avec une poignée. Ces agents de la mairie, volontaires, seront bientôt déployés dans les rues de la capitale. En trente ans de carrière, Peggy n'a jamais porté d'arme, et ses premiers gestes sont balbutiants. Cette volontaire, qui travaille à la sécurité de la ville, doit aussi travailler son souffle. Son nouvel équipement comprendra aussi des menottes et du gaz lacrymogène. 

Une police de proximité

Pour pouvoir le porter, comme ses collègues, elle doit disposer d'une autorisation spéciale, et connaître par cœur le cadre légal de leur utilisation. "C'est avant tout pour se protéger, pour dissuader, c'est l'attribut de l'autorité, c'est pour les gens en face, qu'ils comprennent qu'on représente l'autorité, qu'il y a des limites, et qu'on est là pour imposer ces limites", explique Max Sully, leur formateur. Mais désarmer ou interpeller un individu n'est pas leur cœur de métier. Les policiers municipaux représentent une police de proximité. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.