Cet article date de plus d'un an.

Paris : la police ouvre le feu pour maîtriser une femme menaçante faisant l'apologie du terrorisme

Les faits se sont déroulés mardi matin en gare RER Bibliothèque François Mitterrand, dans le 13e arrondissement de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Illustration d'un véhicule de police, à Paris, le 27 octobre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

La police a ouvert le feu ce mardi matin dans la gare RER Bibliothèque François Mitterrand, située dans le 13e arrondissement de Paris, afin de maîtriser une femme menaçante faisant l'apologie du terrorisme, a appris franceinfo de sources concordantes.

D'après les policiers, c'est un usager de la gare qui a appelé la police pour signaler le comportement d'une femme intégralement voilée et tenant des propos faisant l'apologie du terrorisme. "Le parquet de Paris a été avisé de l’interpellation dans le RER C d’une femme signalée pour avoir proféré des menaces de mort depuis les stations du Val-de-Marne", précise le parquet de Paris, joint par franceinfo. 

"La femme ayant refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers et menaçant de se faire exploser, un policier a fait un usage unique de son arme à feu. Le pronostic vital de la femme est engagé", ajoute le parquet. Selon plusieurs sources concordantes à franceinfo, la femme a été blessée au ventre et a été hospitalisée. 

Deux enquêtes ouvertes

Le parquet précise que deux enquêtes ont été ouvertes, la première confiée à la police judiciaire de Paris pour apologie, menaces de mort et acte d’intimidation sur un dépositaire de l’autorité publique, l’autre est confiée à l’IGPN pour violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique, sur l’usage de l’arme à feu. 

Ce mardi matin à 10h, l'intervention de police était toujours en cours, avec les secours et des démineurs sur place. Selon plusieurs sources concordantes jointes par franceinfo, aucun explosif n'a été retrouvé sur cette femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.