Nord : deux policiers percutés l’un par une voiture, l’autre par un scooter, dans deux affaires distinctes
Les faits se sont déroulés à Villeneuve d’Ascq où le conducteur du scooter est en garde à vue, et à Roubaix où le policier a été légèrement blessé et souffre de plusieurs contusions.
Dans le Nord, mardi 2 novembre, deux policiers ont été percutés l’un par une voiture, l’autre par un scooter, dans deux affaires distinctes, a appris mercredi franceinfo de source policière.
La première affaire se déroule dans le quartier sensible du pont de Bois à Villeneuve d’Ascq, explique une source policière à franceinfo. Vers 16 heures, un policier de la CRS21 répère un deux-roues circulant sans plaque d’immatriculation et veut l’intercepter. Le conducteur refuse d’obtempérer et percute le policier qui tombe au sol. Celui-ci utilise du gaz lacrymogène pour stopper le conducteur qui perd le contrôle de son deux-roues et se blesse à la main dans sa chute.
Le commisariat cible de tirs de mortiers d'artifice
Le fonctionnaire de police a porté plainte, le conducteur interpellé a été placé en garde à vue pour violence volontaire avec arme par destination sur un policier. Un peu plus tard, dans la soirée, vers minuit dans la nuit de mardi à mercredi, le commissariat de Villeneuve-d’Ascq a été la cible de tirs de mortiers d’artifice, a appris franceinfo de source policière et selon France Bleu Nord. Ces mortiers d'artifice ont, selon les premiers éléments, été lancés par 10 à 15 individus aux alentours de minuit. Aucun blessé n’est à déplorer.
Une enquête est ouverte et elle devra déterminer "s'il y a un lien de cause à effet" avec l'interpellation du conducteur du scooter, indique la DDSP. La "présence accrue de policiers" dans le quartier peut aussi servir d'explication, ajoute-t-elle.
Dans la soirée, toujours dans ce département du Nord, un autre policier a été percuté involontairement par une voiture vers 19h30 à Roubaix, alors qu’il était en pleine intervention, précise France Bleu Nord. Le fonctionnaire de police courait après un automobiliste qui avait refusé d’obtempérer et a traversé la route au moment où une jeune fille arrivait en voiture et l’a percuté. Il a été seulement légèrement blessé au coccyx, selon le syndicat de police Alliance 59, malgré une vidéo très impressionnante sur Twitter où l’on voit le policier se faire percuter.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.