Cet article date de plus de huit ans.

Magnanville : un policier et sa compagne assassinés par un terroriste à leur domicile

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Magnanville : un policier et sa compagne assassinés par un terroriste à leur domicile
Magnanville : un policier et sa compagne assassinés par un terroriste à leur domicile Magnanville : un policier et sa compagne assassinés par un terroriste à leur domicile (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un commandant de police en civil a été tué de plusieurs coups de couteau à son domicile hier soir, lundi 13 juin, à Magnanville (Yvelines). Sa compagne a été retrouvée morte à l'intérieur de leur maison. Leur petit garçon de trois ans a pu être sauvé.

Les policiers de la BRI se préparent vers minuit à donner l'assaut avec le RAID. Les négociations avec le forcené ont échoué. L'homme qui a tué en début de soirée un commandant de police en civil de neuf coups de couteau s'est retranché dans le domicile de sa victime. Des coups de feu éclatent, l'assaillant est abattu par les unités d'élite.

Le tueur a fait allégeance à l'État islamique

"En y entrant, les forces de l'ordre, qui agissaient avec mon autorisation, en légitime défense d'autrui, ont trouvé le corps d'une femme. Il s'agit très probablement de la compagne du commandant et un enfant de trois ans, choqué mais indemne", a déclaré Vincent Lesclous, le procureur de la République de Versailles. Le meurtrier présumé, Larossi Abballa, faisait l'objet d'une fiche S. Il a fait allégeance, après son acte, sur les réseaux sociaux au groupe État islamique. L'organisation a également revendiqué l'attaque sur internet.
Dans le quartier où habitaient le commandant et sa femme, les voisins sont abasourdis. Les policiers ont procédé à des perquisitions au domicile du tueur présumé à Mantes-la-Jolie (Yveslines). Deux proches de Larossi Abballa ont été mis en garde à vue aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.