Cet article date de plus de sept ans.

Les policiers doivent-ils conserver leur arme 24h sur 24 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les policiers doivent-ils conserver leur arme 24h sur 24?
Les policiers doivent-ils conserver leur arme 24h sur 24? Les policiers doivent-ils conserver leur arme 24h sur 24? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les policiers doivent-ils conserver leur arme hors service ? La question était posée ce dimanche 19 novembre après-midi au ministre de l'Intérieur. 

C'était une revendication de plusieurs syndicats de police depuis des années : porter son arme 24h sur 24, même en dehors des heures de service. Demande accordée après les attentats de novembre 2015 pour tous les policiers qui le souhaitent. Les règles sont précises, tout policier qui demande à garder son arme doit respecter trois conditions. D'abord, il doit obtenir l'accord de son responsable, s'entrainer au tir au moins trois fois par an, et enfin, il doit pouvoir être rapidement identifiable avec un brassard de police. L'arme est alors placée sous sa responsabilité. À lui de faire en sorte qu'elle ne soit pas volée, en la plaçant par exemple dans un coffre fort. 

Double meurtre de Magnanville

Des règles suffisamment strictes, et que le drame de Sarcelles ne doit pas remettre en cause, selon ce responsable d'un syndicat de police. "C'est un cas exceptionnel et il ne faut pas faire de généralités par rapport à tous les policiers. Aujourd'hui, au regard des risques d'attentat et des risques terroristes, il est extrêmement important que les policiers soient munis de leur arme en tout lieu en tout temps", estime Loïc Travers, du syndicat Alliance police nationale. Pour le ministre de l'Intérieur, le débat n'a pas lieu d'être. L'autorisation de port d'arme avait été pérennisée à l'été 2016 après le double meurtre de Magnanville (Yvelines), lorsqu'un terroriste avait tué dans sa maison un couple de policiers.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.