Les 4 Vérités : Alexandre Despretz présente "Les bonnes excuses des mauvais conducteurs"
Roland Sicard reçoit Alexandre Despretz ce vendredi 17 juillet. Le policier vient présenter son livre "Les bonnes excuses des mauvais conducteurs".
Motard dans la police nationale, Alexandre Despretz est l'invité de Roland Sicard vendredi 17 juillet sur le plateau des 4 Vérités de France 2. Il publie un livre intitulé "Les bonnes excuses des mauvais conducteurs". Il s'agit d'un recueil des meilleures perles qu'il a entendues lors des contrôles routiers.
Depuis 20 ans, les conducteurs sont plus raisonnables
Alexandre Despretz reconnaît que le meilleur moyen d'attirer l'indulgence du policier reste la bonne foi. "Quand quelqu'un est de bonne foi, comme dans toute profession, c'est toujours plus sympathique", note-t-il. Interrogé sur le sujet, le policier revient également sur le problème de l'alcoolémie au volant.
Téléphone, feu rouge, excès de vitesse, retrait de points… Il y a des perles à tous les niveaux. Mais le policier remarque tout de même que depuis 20 ans, les automobilistes sont devenus plus raisonnables du fait des restrictions imposées. Il y a beaucoup moins de décès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.