Le chef de la police des Alpes-Maritimes est démis de ses fonctions, annonce Christophe Castaner

Le ministre de l'Intérieur l'a annoncé lors de la cérémonie des voeux du syndicat de police Unsa.

Jean-François Illy, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, le 1er septembre 2011 à Marseille.
Jean-François Illy, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, le 1er septembre 2011 à Marseille. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

Le directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes est démis de ses fonctions, a annoncé mercredi 8 janvier le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, à l'occasion de la cérémonie des voeux du syndicat de police Unsa, indique les reporters de franceinfo et France Inter sur place.

Des soupçons de malversations

À la fin de son discours, le ministre s'est tourné vers le directeur général de la police nationale et a déclaré : "J'ai accepté votre proposition de démettre de ses fonctions le DDSP des Alpes-Maritimes".

Jean-François Illy était en fonction dans le département depuis février 2019.
Des sources proches du ministère de l'Intérieur évoquent des soupçons de malversations dans son précédent poste à Strasbourg, un dossier pour lequel Jean-François Illy fait l’objet d’une enquête administrative de l'IGPN. Il a été DDSP du Bas-Rhin entre 2012 et 2019.