La police nationale : un recrutement massif et des profils très recherchés

Près de 8 000 postes sont à pourvoir dans la police nationale, dont certains profils compliqués à trouver.

Voir la vidéo
France 2

La police nationale recrute, mais a du mal à trouver des candidats. Une campagne sur internet et les réseaux sociaux vise désormais à susciter de nouvelles vocations, et surtout attirer certains profils. L'an dernier, 400 postes n'ont pas été pourvus, faute de profils satisfaisants. "On a préféré faire le choix de ne pas recruter des jeunes qui pour certains ne semblaient pas avoir les qualités requises, ou les capacités scolaires. Et c'est pour ça que cette année, on a encore plus de postes", explique Camille Chaize, porte-parole de la police nationale.

Susciter des vocations

"Notre objectif avec cette campagne, c'est d'aller chercher d'autres candidats, ceux qui n'ont peut-être pas pensé à la police nationale", indique-t-elle. Au total, la police espère recruter cette année 8 000 personnes, dont 3 300 gardiens de la paix, 2 000 adjoints de sécurité et 650 cadets de la république. Maisb des postes d'officiers, de commissaires et policiers techniciens et scientifiques sont également recherchés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une policière grièvement blessée au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) mardi 20 mars après le tir vraisemblablement accidentel d\'un collègue.
Une policière grièvement blessée au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) mardi 20 mars après le tir vraisemblablement accidentel d'un collègue. (MAXPPP)