Cet article date de plus d'un an.

Hauts-de-Seine : un policier en garde à vue après avoir tiré sur un automobiliste qui refusait d'obtempérer

Une enquête confiée à l'IGPN a été ouverte pour "violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une policière à Toulouse, le 22 avril 2022. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

Un policier a blessé par balle, mardi 3 mai dans la matinée à Courbevoie (Hauts-de-Seine), un jeune homme à bord d'une voiture après un refus d'obtempérer, a annoncé le parquet de Nanterre, confirmant une information du journal Le Point. Une enquête, a été ouverte pour refus d'obtempérer aggravé. Les quatre passagers ont été placés en garde à vue.

Le policier auteur présumé du tir, né en 1973, a été placé en garde à vue également dans le cadre d'une enquête confiée à l'IGPN pour "violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique".

Mardi, vers 5h30 du matin à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un automobiliste au volant d'une Clio a refusé de s'arrêter à un contrôle policier et s'est dirigé vers les Hauts-de-Seine. La voiture a finalement été stoppée à Courbevoie par un stick, un outil permettant de crever les pneus, a précisé le parquet.

D'après les premiers éléments de l'enquête, les forces de l'ordre ont tenté de faire sortir les passagers du véhicule aux vitres fumées, qui se sont enfermés dans l'habitacle. N'y parvenant pas, un des policiers a brisé une vitre avec la crosse de son arme de service et un coup est parti de manière accidentelle, selon ses premières déclarations. Un des jeunes passagers a été blessé à la jambe et transporté à l'hôpital, a déclaré le ministère public, sans pouvoir préciser son état de santé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.