Guantanamo : le chemin est encore long avant une véritable fermeture
En direct de Washington (Etats-Unis), Valérie Astruc revient sur l'annonce du plan de fermeture de Guantanamo de Barack Obama.
Barack Obama a dévoilé ce mardi 23 février son plan de fermeture de la tristement célèbre prison de Guantanamo. La promesse avait été faite il y a huit ans, mainte fois répétée, sera-t-elle tenue cette fois-ci ? Pour Valérie Astruc en direct de Washington, "Barack Obama veut s'inscrire dans l'histoire et être le président qui aura réussi à effacer cette tache sombre sur l'image de l'Amérique".
Une victoire symbolique
"Mais ce n'est pas sûr qu'il remporte ce pari, car il doit obtenir l'accord du Congrès qui s'est jusque-là toujours opposé", note cependant la journaliste de France 2 avant d'ajouter : "L'opinion américaine reste majoritairement convaincue que la fermeture de Guantanamo serait dangereuse pour la sécurité du pays. À défaut, Barack Obama peut toujours se vanter d'avoir vidé partiellement cette prison de ces détenus qui échappaient jusque-là à toute justice. Mais évidemment la fermeture totale serait une victoire symbolique d'une toute autre portée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.