Guantanamo : le chemin est encore long avant une véritable fermeture

En direct de Washington (Etats-Unis), Valérie Astruc revient sur l'annonce du plan de fermeture de Guantanamo de Barack Obama.

FRANCE 2

Barack Obama a dévoilé ce mardi 23 février son plan de fermeture de la tristement célèbre prison de Guantanamo. La promesse avait été faite il y a huit ans, mainte fois répétée, sera-t-elle tenue cette fois-ci ? Pour Valérie Astruc en direct de Washington, "Barack Obama veut s'inscrire dans l'histoire et être le président qui aura réussi à effacer cette tache sombre sur l'image de l'Amérique".

Une victoire symbolique

"Mais ce n'est pas sûr qu'il remporte ce pari, car il doit obtenir l'accord du Congrès qui s'est jusque-là toujours opposé", note cependant la journaliste de France 2 avant d'ajouter : "L'opinion américaine reste majoritairement convaincue que la fermeture de Guantanamo serait dangereuse pour la sécurité du pays. À défaut, Barack Obama peut toujours se vanter d'avoir vidé partiellement cette prison de ces détenus qui échappaient jusque-là à toute justice. Mais évidemment la fermeture totale serait une victoire symbolique d'une toute autre portée".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drapeau américain flotte derrière des barbelés sur la base de Guantanamo, à Cuba, le 26 juin 2006.
Un drapeau américain flotte derrière des barbelés sur la base de Guantanamo, à Cuba, le 26 juin 2006. (BRENNAN LINSLEY / AP / SIPA)