Gérard Collomb porte plainte contre Yann Moix après ses propos anti-policiers
Sur le plateau de l'émission "Les Terriens du samedi", l'écrivain a critiqué les forces de l'ordre qu'il a accusées de "se victimiser" et de "chier dans leur froc" face à l'insécurité.
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé, jeudi 27 septembre sur Twitter, qu'il portait plainte contre l'écrivain et chroniqueur Yann Moix après ses propos anti-policiers tenus sur le plateau de l'émission "Les Terriens du samedi" sur C8.
Après avoir pris connaissance de l’analyse juridique réalisée par mes services, j’ai pris la décision de porter plainte contre M. Yann MOIX pour les propos injurieux et diffamatoires qu’il a tenu à l’encontre de nos policiers.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 27 septembre 2018
Dans l'émission, l'écrivain a tiré à boulets rouges sur les forces de l'ordre qu'il a accusées de "se victimiser" et de "chier dans leur froc" face à l'insécurité. Yann Moix a ensuite affirmé qu'il regrettait ses propos.
Le syndicat Alliance parmi les parties civiles
Plus tôt dans l'après-midi, Gérard Collomb avait annoncé aux organisations syndicales son intention de porter plainte, en marge d'une réunion autour du projet de loi de finances 2019.
"Si tous les policiers se doivent d'être irréprochables, une personnalité se doit de l'être tout autant. Ces propos inacceptables, inqualifiables devront être sanctionnés par la justice", a commenté Frédéric Lagache, du syndicat Alliance, annonçant que son organisation se portait partie civile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.