Fusillade à Ollioules : "Il y aura forcément des répliques", selon les policiers
Trois personnes sont mortes et un homme a été grièvement blessé dimanche soir après une fusillade à Ollioules, dans le Var. Pour Frédéric Piquel, secrétaire départemental adjoint du syndicat de police Alliance, "on est vraiment dans une guerre de territoire".
"Il y aura forcément des répliques" a alerté Frédéric Piquel, secrétaire départemental adjoint du syndicat de police Alliance dans le Var, lundi 29 juillet sur franceinfo après la fusillade à Ollioules, dimanche 29 juillet, dans le Var.
Ce soir-là, aux alentours de 19h30, trois personnes, dont une femme, ont été tués et un homme grièvement blessé aux abords d'une station-service à Ollioules, ville située à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Toulon. L'hypothèse du règlement de comptes sur fond de trafic de drogue, est privilégiée. Deux hommes sont activement recherchés par les forces de l'ordre.
"Un phénomène grandissant"
Le syndicaliste évoque "un phénomène grandissant sur l'aire toulonnaise principalement". Pour Frédéric Piquel, "si vous mettez un policier dans une cité, forcément le trafic va se déployer vers les extérieurs, c'est ce qui se passe actuellement dans le Var".
Il y aura forcément des répliques d’ici une semaine, quinze jours ça dépend du temps qu’ils prennent pour se réarmer
Frédéric Piquel (syndicat Alliance)sur franceinfo
"C’est une fois un camp qui tire et c’est l’autre camp qui se venge ou qui essaie de se protéger" a-t-il expliqué.
Une guerre de territoire
"On n’est pas dans l’idée de gang ou quelque chose qui pourrait s’apparenter à du cinéma. On est vraiment sur une guerre de territoire : si vous ne correspondez pas aux attentes du chef du réseau ou de l’autre équipe, ils en viennent directement aux armes et c’est là où il y a un problème" a-t-il ajouté.
Parmi les victimes de la fusillade, deux sont des victimes collatérales, un couple de touristes."Quand un couple de touristes passe là pour profiter des vacances, tout ce qu’on peut leur offrir parce qu’on n’a pas suffisamment de policiers dans le Var, c’est éventuellement de se prendre une balle et c’est inadmissible" a regretté Frédéric Piquel.
Il faut renforcer l'investigation, cela permet d'anticiper ces événements en débusquant les différents trafiquants et en intervenant en amont des réglements de compte.
Frédéric Piquel (syndicat Alliance)sur franceinfo
Le syndicaliste demande des renforts de policiers "surtout en investigation" et explique la nécessité de faire "des patrouilles dynamiques et de mettre en place la surveillance." "Ce qui manque c'est du monde", insiste-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.