Cet article date de plus d'un an.

Fêtes juives de septembre : Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la sécurité des lieux de culte juifs

Le mois de septembre est marqué par de nombreuses festivités juives. Le ministre de l'Intérieur demande ce renforcement de la sécurité en raison notamment du "niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers devant la grande synagogue de Sarcelles, le 12 janvier 2015. (ANTHONY LIEURES / MAXPPP)

Dans un télégramme daté de vendredi 8 septembre et adressé aux préfets et aux directeurs de la police et gendarmerie nationales, auquel franceinfo a eu accès, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande un renforcement de la protection des lieux de culte juifs pour les fêtes juives de Tichri du 15 septembre au 8 octobre. "Le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que la persistance des tensions au plan international, exigent le maintien d'une extrême vigilance", écrit le ministre dans cette note.

Gérald Darmanin demande notamment "une vigilance renforcée par une présence statique visible aux heures d'arrivée et de départ des fidèles lors des rassemblements et offices". Il souhaite également "un engagement des militaires de l'opération Sentinelle sur les lieux et édifices les plus sensibles ou les plus emblématiques à l'heure des rassemblements et des célébrations".

Le ministre demande enfin une "limitation du nombre d'accès aux lieux de culte", "le contrôle visuel des flux entrants aux fins de détection d'individus suspects" et "l'attention particulière portée aux véhicules en stationnement à proximité des lieux de rassemblement ou de culte".

Le mois de septembre est marqué par de nombreuses festivités juives, ponctuées notamment par les fêtes de Roch Hachana (15-17 septembre), Yom Kippour (24-25 septembre), Souccot (29 septembre - 8 octobre) et Sim'hat Torah (8 octobre).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.