Essonne : les achats croissants d'acide chlorhydrique inquiètent

L'explosion des ventes d'acide chlorhydrique inquiète les autorités dans l'Essonne. Le produit est très dangereux et peut servir à fabriquer des bombes artisanales.

FRANCE 3

Dans le département de l'Essonne, les stocks d'acide chlorhydrique fondent à vue d'œil. Ce produit très peu couteux et en vente libre dans les magasins de bricolage est utilisé pour détartrer les canalisations. Mais son usage peut être détourné. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des adolescents le mélanger à des boulettes d'aluminium. Et il provoque ainsi de puissantes explosions. C'est ce qui inquiète les policiers de l'Essonne pris pour cible l'an dernier par ce type de bombe artisanale.

Le parquet d'Évry a ouvert une enquête

Dans un communiqué, mardi 16 juillet, le parquet d'Évry explique qu'aucune utilisation délictueuse d'acide chlorhydrique n'a été constatée ces derniers jours. Le parquet indique également qu'une enquête judiciaire a été ouverte en vue de prévenir toute commission d'infraction. De son côté, la préfecture de l'Essonne vient de prendre un arrêté pour interdire la vente de produits combustibles au moins jusqu'à la finale de la Coupe d'Afrique des nations prévue vendredi soir entre l’Algérie et le Sénégal.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'explosion des ventes d\'acide chlorhydrique inquiète les autorités dans l\'Essonne. Le produit est très dangereux et peut servir à fabriquer des bombes artisanales.
L'explosion des ventes d'acide chlorhydrique inquiète les autorités dans l'Essonne. Le produit est très dangereux et peut servir à fabriquer des bombes artisanales. (FRANCE 3)