Enquête : violences au palais de justice

Un agent frappe violemment un prévenu pendant de longues minutes au palais de justice de Paris. L'IGPN (Inspection générale de la police nationale) et la justice ont ouvert une enquête.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Sur ces images, le détenu en attente de son jugement est accompagné aux toilettes, mais l'homme refuse de regagner sa cellule. Le gardien de la paix stagiaire tente de le faire entrer de force. L'homme résiste, se débat. Le policier finit par le maîtriser, et lui passe les menottes. Mais c'est après l'avoir trainé jusque dans sa cellule que le fonctionnaire dérape. Coups de poing au visage, coups de pied, à plusieurs reprises.

"Violences par personne dépositaire de l'autorité publique"

Appelés en renfort, ses collègues tentent de le retenir. Mais il va se jeter à nouveau sur le détenu, toujours à terre et menotté. Les faits se sont produits dans les locaux du nouveau palais de justice, dans une cellule où les suspects détenus attendent d'être jugés. Ce soir, une enquête a été ouverte pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique", enquête confiée à la police des polices.

Le JT
Les autres sujets du JT
 La facade du nouveau palais de justice de Paris sur le site de la porte de Clichy, au nord du nouveau quartier Batignolles.
 La facade du nouveau palais de justice de Paris sur le site de la porte de Clichy, au nord du nouveau quartier Batignolles. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP)