Cet article date de plus d'un an.

Engins de chantier : les vols se multiplient

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Engins de chantier : les vols se multiplient
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, C. Cuello, C. Blondiaux, J. Desbrousseaux, E. Sonnasse, S. Pichavant, M. Cazaux, J. Delage, M. Le Rue
France Télévisions
Si les pelleteuses, bulldozers ou encore les groupes électrogènes constituent des engins de chantier lourds et encombrants, ils sont la proie de vols de plus en plus fréquents. À tel point que certaines entreprises s’équipent pour tracer leurs outils.

Camions, pelleteuses et même tractopelles. Des machines coûteuses dont les prix ont bondi ces dernières années. De quoi attiser l’intérêt des voleurs. Partout en France, les vols d’engins de chantier sont en augmentation, 13 % en 2022. Près de Nantes (Loire-Atlantique), un chef d’entreprise ne sait plus quoi faire, il constate chaque semaine des vols sur son site de stockage. "On essaie de mettre en place pas mal de choses pour sécuriser nos chantiers (…) mais ça ne suffit pas", soupire David Hervé. 

Des trackers pour localiser les machines

Caméras, vigiles, chaînes, rien ne semble arrêter les voleurs. Alors certaines entreprises de BTP ont choisi d’investir dans de nouvelles technologies. "Ce sont des trackers qui nous permettent de localiser la machine, de connaître ses mouvements", précise le directeur de la société Hervé SAS. Des véhicules et des engins envoyés vers l’étranger, notamment vers les pays de l’est, selon les entreprises qui fournissent les balises GPS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.