Disparition de Lina : l'enquête pourrait être relancée après des mois de recherches

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Disparition de Lina : l'enquête pourrait être relancée après des mois de recherches
Article rédigé par franceinfo - S. Perez, M. Delaunay, J. Roth, N. Perez, B. Comte
France Télévisions
Près d'un an après la disparition de Lina dans le Bas-Rhin, les fouilles ont repris, mardi 30 juillet, après la découverte de son ADN dans une voiture. L'enquête de près d'un an pourrait s'orienter vers un meurtre.

Des centaines d'heures de recherches, d'auditions, d'analyses... Le mystère plane toujours sur la disparition de Lina, 15 ans, introuvable depuis le 23 septembre 2023. Le jour de disparition, dans la paisible vallée de la Bruche, en Alsace, l'adolescente quitte son domicile à 11 heures, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise (Bas-Rhin) où elle doit prendre un train à 12h03. Un chemin de 3 kilomètres à pied, qu'elle connaît bien.


"Elle m'a fait coucou"


Son téléphone s'arrêtera de borner à 11h22 dans un secteur proche de la gare. Elle n'arrivera jamais à Strasbourg. Son petit ami Théo, qui l'attend, donne l'alerte. Un voisin affirme l'avoir vue dans un véhicule. "Elle m'a fait un coucou en passant dans une voiture foncée", explique ce dernier. Le profil et le passé de la jeune femme seront étudiés sans qu'aucune piste sérieuse ne se détache. La découverte de l'ADN de Lina dans un véhicule volé relance l'enquête, mais les enquêteurs sont désormais habités par la conviction qu'ils recherchent un corps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.