Des policiers belges interpellés en France après avoir déposé des migrants

L’affaire a commencé mardi 20 septembre. Deux policiers belges ont été interpellés en France alors qu’il étaient en train de ramener dans leur fourgon 13 migrants qu’ils avaient interceptés en Belgique.

France 3

Mardi soir, le 20 septembre, à bord de son poids lourd qui vient d’entrer en Belgique, un routier remarque des bruits inhabituels dans sa remorque. Quelques kilomètres plus loin, il décide d’appeler la police. A l’intérieur de son camion, 13 migrants qui pensaient rejoindre l’Angleterre. Ils sont interceptés par les policiers belges. Des policiers qui les embarquent dans un fourgon pour les conduire à la frontière. Sauf que sans respecter la procédure, ils passent côté français et déposent les migrants à Nieppe (Nord) en plein milieu d'un champ de maïs sous les yeux médusés de son propriétaire. 

Incident diplomatique

Craignant d’avoir affaire à des passeurs, les policiers français décident d’interpeller leurs homologues belges. Bernard Cazeneuve a convoqué l’ambassadeur de Belgique pour une explication. L’incident a été vécu comme une humiliation en Belgique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers belges à Bruxelles, le 16 juillet 2016.
Des policiers belges à Bruxelles, le 16 juillet 2016. (ERIC VIDAL / REUTERS)