Dépôt de plainte : un dispositif aussi simple qu’un appel en visioconférence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dépôt de plainte : aussi simple qu’un appel en visioconférence
Article rédigé par France 2 - L. Campisis, V. Labenne
France Télévisions
Dans 16 départements, plus besoin de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer une plainte dans certains cas (violences, vol ou escroquerie notamment).

Violences, vol ou escroquerie : désormais, il est possible de s’adresser directement au policier depuis son ordinateur grâce à la visioconférence. La connexion se fait via le site du ministère de l’Intérieur, et l’identification du plaignant via la plateforme FranceConnect, utilisée dans d’autres démarches administratives. Il faut ensuite choisir un horaire pour obtenir un échange à distance avec un agent de police qui enregistrera la plainte et fera suivre le procès verbal par mail.

Désengorger les commissariats et rendre les dépôts de plainte plus facile

"Vous pouvez toujours déposer plainte pour n’importe quelle raison dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie, mais là vous pourrez le faire aussi de manière distante"précise le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. L’objectif annoncé est de désengorger les commissariats et rendre les dépôts de plainte plus faciles. Une audition en présentiel pourra être demandée si les enquêteurs la jugent nécessaire. Disponible dans 16 départements, le dispositif doit s’étendre au reste de la France d’ici à septembre prochain.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.