Cet article date de plus de cinq ans.

Délinquance à Paris : quelles sont les raisons de la hausse ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Délinquance à Paris : quelles sont les raisons de la hausse ?
Délinquance à Paris : quelles sont les raisons de la hausse ? Délinquance à Paris : quelles sont les raisons de la hausse ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Tous les indicateurs de la délinquance à Paris montrent une recrudescence des délits, notamment les cambriolages.

La délinquance connaît une forte augmentation à Paris, le nombre de délits ayant augmenté de plus de 10% entre janvier et septembre 2019 par rapport à l'année précédente. Les vols ont augmenté de 12,5%, avec 50 cambriolages par jour enregistrés dans la capitale. "Ils ont fouillé un tiroir, ils ont volé un PC et un casque audio qui étaient sur mon bureau", témoigne Cécile Xwiller, dont l'appartement a été mis à sac, pour un préjudice estimé à 2 000 euros.

Le trafic de stupéfiants en baisse

Dans son quartier populaire, plusieurs personnes ont été cambriolées, mais plus globalement tous les indicateurs de la délinquance sont au rouge à Paris. Les cambriolages ont augmenté de 8%, les dégradations de 14%, les violences physiques de 9%, seules les affaires de stupéfiants ont baissé de 11%. Selon les syndicats de policiers, la mobilisation des forces de l'ordre lors des manifestations des "gilets jaunes", notamment des enquêteurs, explique en partie ces hausses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.