Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Agression de policiers : Valls promet des dispositifs anti-caillassage et des blindages pour les voitures de patrouille

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Valls promet aux policiers dispositifs anti-caillassage et blindages pour les voitures en zones sensibles
Valls promet aux policiers dispositifs anti-caillassage et blindages pour les voitures en zones sensibles Valls promet aux policiers dispositifs anti-caillassage et blindages pour les voitures en zones sensibles (LCP / FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le Premier ministre participait aux questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi. 

Les voitures de police en mission dans les "zones sensibles" seront équipées de dispositifs anti-caillassage, voire de blindages. Manuel Valls l'a annoncé devant les députés, mardi 11 octobre, alors que des policiers en colère étaient rassemblés devant leurs commissariats après l'agression de Viry-Châtillon (Essonne) qui a fait quatre blessés samedi.

Une réponse aux policiers qui réclament plus de moyens

"Concrètement, cela prendra la forme de films anti-caillassage sur les véhicules, voire de blindages dans certains cas. Un travail sur les tenues va être mené rapidement pour veiller à ce qu'elles soient intégralement ignifugées", a déclaré le Premier ministre lors des questions au gouvernement en réponse aux policiers qui réclament plus de moyens.

Manuel Valls a également souligné l'"effort supplémentaire" pris en faveur des crédits immobiliers de la police, qui "vont augmenter de 15%" comme le projet de budget 2017 le prévoit déjà. Un coup de pouce budgétaire qui permettra "de financer aussi la construction ou la rénovation de nouveaux commissariats. Je pense à Saint-Denis, à Corbeil-Essonnes et aussi à la Grande-Borne à Grigny", a-t-il dit.

"Bon à prendre", selon le syndicat Alliance

"Tout ce qui peut aller dans le sens de la protection de nos collègues est bon à prendre", a réagi le secrétaire général adjoint du syndicat Alliance, Frédéric Lagache, joint par franceinfo. Des dispositifs anti-caillassage existent déjà "chez les collègues CRS", selon lui, avec notamment des grillages protégeant les véhicules contre les jets de projectiles.

Le représentant d'Alliance estime toutefois qu'il ne faut pas se contenter de mesures de protection des policiers. "Il faut aussi répondre aux causes de cette agression : il ne faut plus que ces individus n'aient plus peur de la police", affirme-t-il, appelant à revoir les règles de la légitime défense et à des peines plus sévères contre les auteurs d'agressions contre des policiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.