Manifestation de policiers : la fronde se poursuit
Pour la troisième soirée consécutive, les policiers étaient réunis place de la République, à Paris ce mercredi 19 octobre.
A l’issue d’une rencontre avec un syndicat de policiers, le ministre de l’Intérieur a annoncé une consultation dans tous les départements à partir de lundi 24 octobre. Mais la mobilisation des policiers ne faiblit pas. Cette nuit encore, environ 200 policiers étaient réunis dans le silence place de la République (Paris). Face aux violences, ils dénoncent le manque de moyens. "Le manque de considération de notre hiérarchie et le fait qu’il y ait un fossé entre la hiérarchie et nous", dénonce une participante de manière anonyme.
Remonter les doléances
Un fossé aussi entre les policiers et leur syndicat. Dépassés par leur base, ils ont été reçus en urgence par Bernard Cazeneuve. Pour désamorcer la crise, les préfets vont devoir faire remonter les doléances de tous les commissariats de France. Les syndicats réclament plus de sévérité à l’encontre des agresseurs de policiers. Le garde des Sceaux a assuré une circulaire dans ce sens. Les syndicats ont annoncé une marche de la colère mercredi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.