Cet article date de plus de huit ans.

Attaque de policiers à Viry-Châtillon : la police lance un appel à témoins

La police nationale a lancé, lundi, un appel à témoins après l'attaque au cocktail molotov contre quatre policiers dans l'Essonne, samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une voiture de police brûlée à Viry-Chatillon (Essonne), samedi 8 octobre 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Le 8 octobre vers 15h, quatre policiers ont été visés par des engins incendiaires au niveau du rond-point dit du 'Fournil', sur la route départementale 445 à Viry-Châtillon". La police nationale a lancé, lundi 10 octobre, un appel à témoins après l'attaque au cocktail molotov contre quatre policiers dans l'Essonne, samedi. "Si vous avez des informations permettant d'aider les enquêteurs, contactez le numéro vert 0 805 200 448".

Depuis plus d'un an, la mairie de Viry-Châtillon tente de reprendre le contrôle du "carrefour du Fournil" et y a installé une caméra de vidéosurveillance. Sa présence dérangerait les trafics qui existent dans la cité voisine de la Grande-Borne.

Un syndicat de police appelle à "une grève du zèle"

A la suite de ces événements, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se sont rendus au commissariat de Savigny-sur-Orge (Essonne), lundi, où est affecté l'adjoint de sécurité de 28 ans très grièvement brûlé sur l'ensemble du corps. La visite s'est poursuivie à Athis-Mons (Essonne), où travaille une gardienne de la paix de 39 ans, présente dans la voiture près du policier lors de l'agression. 

Cette présence sur le terrain n'a pas convaincu Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix, qui a appelé à une "grève du zèle". Les agents sont invités "à ne traiter que les urgences et cas graves", du feu rouge grillé à l'atteinte aux biens et aux personnes, et à "faire l'impasse" sur les petites infractions du quotidien "comme un stationnement gênant", a expliqué son secrétaire général adjoint, Frédéric Lagache. Quatre autres organisations ont appelé à des rassemblements devant les commissariats ou services de police, mardi midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.