Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Au moins une clé USB contenant les coordonnées de collègues et des vidéos de l'Etat islamique retrouvée dans le bureau de Mickaël Harpon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Préfecture de police de Paris : des clés USB contenant des vidéos de propagande de Daech retrouvées au domicile de Mickaël Harpon
VIDEO. Préfecture de police de Paris : des clés USB contenant des vidéos de propagande de Daech retrouvées au domicile de Mickaël Harpon VIDEO. Préfecture de police de Paris : des clés USB contenant des vidéos de propagande de Daech retrouvées au domicile de Mickaël Harpon
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mickaël Harpon a poignardé à mort quatre fonctionnaires de la préfecture de police avant d'être lui-même abattu par un policier.

Depuis combien de temps Mickaël Harpon préparait-il son projet terroriste ? Selon une source policière à franceinfo, les enquêteurs ont découvert, dans le bureau de Mickaël Harpon à la préfecture de police de Paris, au moins une clé USB contenant de nombreuses vidéos de propagande de l'Etat islamique. L'assaillant y gardait aussi des coordonnées et des données personnelles d'une dizaine de ses collègues. On ne sait pas encore s'il comptait s'en servir ou les partager.

Contrairemement à ce qui avait été révélé dans un premier temps, cette clé USB n'a pas été trouvée au domicile de Mickaël Harpon. Selon une source proche du dossier à franceinfo, plusieurs supports numériques sont en cours d'exploration.

Né à Fort-de-France, en Martinique, Mickaël Harpon s'est converti à l'islam il y a une dizaine d'années, a indiqué lors d'une conférence de presse le procureur antiterroriste Jean-François Ricard. Selon un rapport du service de la préfecture de Paris où travaillait l'informaticien de 45 ans, la radicalisation de l'ancien agent de la préfecture est survenue après son embauche en 2003. Selon son service, il présentait des "signaux faibles" de radicalisation, comme le fait d'avoir justifié, en juillet 2015, l'attentat à Charlie Hebdo.

Selon le procureur antiterroriste, les investigations ont toutefois "permis d'établir des contacts entre l'auteur des faits et plusieurs individus susceptibles d'appartenir à la mouvance islamiste salafiste". Mickaël Harpon était détenteur de l'habilitation secret-défense, qui était valable jusqu'en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.