Préfecture de police de Paris : hommage national aux victimes de l'attaque

La cour d'honneur de la préfecture de police de Paris était plongée dans le recueillement, mardi 8 octobre. Un hommage national sur les lieux mêmes de l'attaque de jeudi dernier a été rendu aux victimes. Emmanuel Macron a promis un combat sans relâche contre le terrorisme islamiste. 

France 2

Quatre cercueils font leur entrée dans la cour d'honneur de la préfecture de police de Paris, mardi 8 octobre, sous une pluie fine. Quand les noms des quatre fonctionnaires tués jeudi dernier sont égrenés, l'émotion est visible sur les visages de leurs collègues. À titre posthume, Christophe Castaner leur remet la Légion d'honneur. Le policier stagiaire qui a abattu l'assaillant sera également décoré, mais plus tard.

Faire bloc contre "l'hydre islamiste"

Les familles des victimes n'ont pas souhaité être filmées. Emmanuel Macron leur parle longuement hors caméra. Puis, il lance un regard déterminé vers les quatre cercueils et appelle solennellement les Français à faire bloc contre "l'hydre islamiste". À l'extérieur de la préfecture, quelques policiers et agents administratifs ont suivi la cérémonie. La policière blessée lors de l'attaque assistait elle aussi à cet hommage rendu au cœur de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de la cérémonie d\'hommage aux victimes de l\'attaque à la préfecture de police de Paris, mardi 8 octobre 2019.
Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque à la préfecture de police de Paris, mardi 8 octobre 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)