Christophe Castaner auditionné sur l'attaque à la préfecture de police de Paris : "Il s'agit de savoir comment s'organise l'action du gouvernement"

Après l'attaque à la préfecture de police de Paris, Christophe Castaner va répondre aux questions de députés et de sénateurs de la délégation parlementaire au renseignement.  

Christophe Castaner, ministre de l\'Intérieur.
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Après l'attaque à la préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner va être auditionné par la délégation parlementaire au renseignement, à la demande de cette dernière. Composée de quatre députés et quatre sénateurs, elle se réunira à huis clos à une date encore inconnue, "dans les heures ou les jours qui viennent", selon le sénateur Christian Cambon.

Yaël Braun-Pivet, présidente LREM de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, est également membre de la délégation parlementaire au renseignement, et précise à franceinfo le rôle de cette délégation. "L'objectif est d'auditionner le ministre de l'Intérieur pour savoir quelle est l'action du gouvernement en matière de criblage, de rétrocriblage", explique Yaël Braun-Pivet. "Il ne s'agit pas de s'interroger uniquement sur les faits à la préfecture de police de Paris, mais plus globalement de savoir comment s'organise l'action du gouvernement, pour être sûrs qu'au sein de nos services nous n'avons pas des personnes radicalisées."

"S'il y a des dysfonctionnements, vous le saurez"

"Notre objectif n'est pas de faire le même travail que l'enquête judiciaire, menée par le parquet antiterroriste, poursuit Yaël Braun-Pivet, c'est un temps plus long."

Comment protéger au mieux les Français ? Ce sont des questions de fond. Cette audition et le travail de la délégation seront en partie rendus publiques.Yaël Braun-Pivetà franceinfo

"S'il y a des dysfonctionnements, vous le saurez, mais cette audition est soumise au secret de la défense nationale. Ce sont des sujets très sensibles. Nous ne ferons pas le récit intégral de ce qui sera dit." La délégation parlementaire au renseignement se réunit tous les mois.