Attaque à la préfecture : Christophe Castaner va s'expliquer devant les parlementaires

Le ministre de l'Intérieur est sous le feu des critiques. Il va être auditionné à deux reprises par les parlementaires, mardi 8 octobre.

France 2

La première audition, c'est la délégation parlementaire au renseignement qui va la faire, mardi 8 octobre. Elle est composée de quatre sénateurs et de quatre députés de tous bords politiques. Pas de caméra et pas de micro pour cette audition mardi matin : les travaux se font à huis clos, car ils relèvent du secret défense. Parmi les grandes questions abordées, les procédures d'habilitation au secret défense délivré à Mickaël Harpon et, surtout, la procédure de renouvellement, qui se fait normalement tous les cinq ans. Autre question : comment s’effectue la détection de la radicalisation des agents ?

Auditions retransmises en direct

Christophe Castaner sera entendu mardi après-midi par la commission des lois de l'Assemblée nationale. Enfin, jeudi, le ministre de l'Intérieur sera interrogé par la commission du Sénat, notamment sur les conditions qui ont permis cette attaque. Ces deux dernières auditions seront diffusées en direct par les deux Assemblées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur Christophe Castaner tient une conférence de presse à Paris, le 3 octobre 2019, après la tuerie à la préfecture de Police de Paris qui a fait 4 morts.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner tient une conférence de presse à Paris, le 3 octobre 2019, après la tuerie à la préfecture de Police de Paris qui a fait 4 morts. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY/AFP)