Cet article date de plus de treize ans.

Plus de trois tonnes de cannabis saisies près de Dreux

C'est la deuxième grosse saisie de cannabis, en France, depuis le début de l'année. 3,2 tonnes de résine découvertes, près de Dreux, en Eure-et-Loir, pour une "valeur marchande" de 15 millions d'euros. Le coup de filet a eu lieu jeudi dernier, à l'arrivée d'un convoi de type "go fast". Dix personnes ont été arrêtées, armées jusqu'aux dents. Une opération nommée... "furax".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Pourquoi "furax" ? Parce que les enquêteurs commençaient à l'être, à force d'être semés par cette bande de malfaiteurs depuis près de deux ans. D'ailleurs, ils sont convaincus que ce trafic sur plusieurs années a porté au total sur 50 tonnes de résine de cannabis, entrées en France, depuis le Maroc et via l'Espagne, depuis septembre 2008.

L'opération a pourtant fini par porter ses fruits, la semaine dernière. La gendarmerie a convoqué cet après-midi, au groupement de Lucé près de Chartres, une conférence de presse pour exhiber sa belle prise. Car, non contente d'avoir mis la main sur ces 3,2 tonnes de résine de cannabis, elle a saisi aussi 27 armes (pistolets automatiques, fusils, pistolets-mitrailleurs et deux lance-roquettes), 320.000 euros en liquide et huit véhicules, dont cinq grosses cylindrées.

Avec cette saisie, les gendarmes estiment avoir démantelé un réseau. Huit personnes originaires de Dreux et sa banlieue ont été arrêtées. Et deux autres qui s'apprêtaient à prendre à Roissy un vol pour la Thaïlande. Parmi elles, sept ont été mises en examen ce matin à Paris.

Cette opération a été menée par une centaine de gendarmes, dont 25 hommes du GIGN, à l'arrivée d'un convoi "go fast". Cette technique du "go fast" consiste à faire traverser des cargaisons de drogue en Méditerranée sur des vedettes rapides,
puis à les embarquer dans le sud de l'Espagne dans des voitures puissantes qui roulent à toute allure et n'hésitent pas à forcer les éventuels barrages.

Cette saisie est la plus importante jamais réalisée par la gendarmerie. Elle survient après celle menée par la police, inédite aussi, de sept tonnes de cannabis le 31 janvier à Gonesse (Val d'Oise), cachées dans un poids-lourd d'agrumes, à destination de Rungis. Cette cargaison avait été estimée à 35 millions d'euros. Un trafic aussi entre le Maroc, l'Espagne et la France. Sept personnes dont deux Français avaient alors été mises en examen pour importations et trafic de stupéfiants en bande organisée.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.