Plainte collective de 4.000 pèlerins de la Mecque
L’arnaque au pèlerinage semble être devenue monnaie courante, particulièrement en ce qui concerne le Hajj, l’un des cinq piliers de l’islam. Chaque année, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et les associations de défense des pèlerins font état des difficultés rencontrés par les fidèles pour se rendre à La Mecque, de plus en plus prisée.
Lors du dernier pèlerinage, fin décembre, qui a rassemblé plus de 30.000 fidèles français, un tiers dit avoir s’être fait escroqué par les organisateurs. Ils sont aujourd’hui près de 4000 à déposer plainte auprès du Procureur de Paris, pour “vols, escroqueries” ou encore “abus de confiance”.
À l’initiative de cette action commune, l’association laïque SOS Pèlerins, qui a décidé de mutualiser les nombreuses plaintes enregistrées auprès de fidèles. Très active, l’association a dressé une liste noire des opérateurs malveillants. Par la voix de son président Zakaria Nana, elle va jusqu’à parler d’un “réseau mafieux” en France.
Principal reproche fait aux tour-opérateurs : faire partir plus de voyageurs que ne l’autorisent les structures actuelles, qui peuvent accueillir au maximum 6.500 personnes. Certains plaignants disent également avoir payé des sommes conséquentes à des organisateurs sans avoir pu partir en Arabie-Saoudite.
La plainte c’est la première fois qu’une plainte collective de ce type aboutit devait être déposée jeudi à l’issue d’une assemblée générale de l’association, qui se porte partie civile. Me Gilles-Jean Portejoie, l’un des avocats, demande à ce que le pèlerin soit “considéré comme un véritable touriste”.
Emilie Gavoille
.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.