Justice : Pierre Palmade, renvoyé vers le tribunal correctionnel, sera jugé pour "blessures involontaires"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Contrairement à ce que souhaitaient les victimes, le procès de Pierre Palmade n’aura pas lieu aux assises. La qualification d’homicide involontaire n’a finalement pas été retenue.
Justice : Pierre Palmade, renvoyé vers le tribunal correctionnel, sera jugé pour "blessures involontaires" Contrairement à ce que souhaitaient les victimes, le procès de Pierre Palmade n’aura pas lieu aux assises. La qualification d’homicide involontaire n’a finalement pas été retenue. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Contrairement à ce que souhaitaient les victimes, le procès de Pierre Palmade n’aura pas lieu aux assises. La qualification d’homicide involontaire n’a finalement pas été retenue.

Pierre Palmade a été renvoyé devant le tribunal pour "blessures involontaires". La qualification d’homicide qu’avait requis le parquet n’a donc pas été retenue. Le 10 février 2023, sur une route départementale de Seine-et-Marne, le comédien, alors sous l’emprise de stupéfiants, percutait un véhicule. L’accident a fait trois blessés graves, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé dans la collision. 

Pierre Palmade encourt une peine de 14 ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende 

Selon une jurisprudence de la Cour de cassation, un enfant qui n’est pas né n’existe pas en tant que personne, et ne peut pas être victime d’homicide. "Pas une surprise" mais néanmoins "une très grande déception pour tous ceux qui se veulent les défenseurs d’une réforme de cette jurisprudence et de cette loi", a réagi Antoine Regley, avocat de victimes de la route.

Dans un communiqué, l’avocat des parties civiles, maître Battikh, regrette également la décision, notamment "au regard de la décence et de l’humanité". Pierre Palmade, en récidive en raison d’une condamnation en 2019 pour usage de stupéfiants, encourt une peine de 14 ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.