Piémanson : bientôt la fin du camping sauvage
France 3 s'est rendu en Camargue, sur la plage de Piémanson, qui est la seule d'Europe à autoriser le camping sauvage. Une exception qui s'arrêtera en septembre prochain.
La plage de Piémanson (Bouches-du-Rhône) compte des kilomètres de caravanes. La plupart sont installées depuis longtemps sur les 25 km de littoral. Il s'agit de la seule plage d'Europe qui autorise le camping sauvage. Mais cette exception prendra fin dès septembre 2015. "C'est dommage, on a vraiment l'impression que l'on nous prend notre liberté", explique Marc, un vacancier, à France 3. Dès à présent, les campeurs sont autorisés, mais n'ont plus le droit de planter un piquet sous peine d'une amende de 1 500 euros.
La nostalgie domine
Pour Frédéric, l'heure est à la nostalgie. Lui vient à Piémanson depuis son enfance. La fermeture du site pour raison de protection de la nature est pour lui un non-sens, puisqu'un parking va être construit. "Juste avant la plage, on va assécher un marais de huit hectares pour en faire un parking et c'est comme ça que l'on nous parle de protection de l'environnement". L'an prochain, tous les véhicules seront interdits sur la plage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.