Perpétuité et 30 ans de prison pour les assassins de Nelly Crémel
C'est la fin d'un procès présenté, peut-être un peu rapidement, comme celui "de la récidive". L'assassinat de Nelly Crémel, en 2005, avait non seulement suscité une vive émotion, mais surtout Nicolas Sarkozy lui-même, en tant que ministre de l'Intérieur presque candidat à la présidence de la République, avait pris cet exemple pour réclamer un durcissement de la loi sur la récidive, et de sa répression.
La cour d'assises de Seine-et-Marne a condamné Patrick Gateau à la réclusion à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, et Serge Mathey à 30 ans de réclusion, dont 16 ans de sûreté, pour l'assassinat de Nelly Crémel. Hier, l'avocate générale avait requis la perpétuité à l'encontre des deux hommes, mais également 22 ans de sûreté pour Patrick Gateau, déjà condamné pour assassinat, en 1990, pour des faits vieux de six ans.
Serge Mathey, âgé de 28 ans, et Patrick Gateau (51 ans) étaient accusés d'avoir tué Nelly Crémel, 39 ans, le 2 juin 2005 à Reuil-en-Brie alors qu'elle faisait un footing. Selon un modus operandi particulièrement morbide. La victime avait reçu deux balles de fusil dans l'abdomen, avant de se faire fracasser le crâne à coups de crosse et de rondins.
L'avocate générale, Annie Grenier, avait décidé de les considérer comme co-auteurs.
Revenant longuement sur les faits, elle avait souligné la préméditation à l'origine du meurtre de Mme Crémel. En commençant son réquisitoire, l'avocate générale avait rappelé que ce n'était "ni le lieu ni le temps de faire le procès de la récidive". Mais elle était tout de même revenue sur le très lourd passé judiciaire de Patrick Gateau, 51 ans, dont
une trentaine d'années passées derrière les barreaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.