Cet article date de plus de huit ans.

Pédophilie dans l'Église : une victime dénonce le silence d'un lycée jésuite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pédophilie dans l'Église : une victime dénonce le silence d'un lycée jésuite
Pédophilie dans l'Église : une victime dénonce le silence d'un lycée jésuite Pédophilie dans l'Église : une victime dénonce le silence d'un lycée jésuite (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 a recueilli le témoignage d'une victime d'actes pédophiles dans le prestigieux établissement Saint-Louis-de-Gonzague situé dans le 16e arrondissement de Paris.

Les faits remontent à 1953, mais pour Jean-Pierre Martin Vallas, c'était hier. Il a alors huit ans et participe à un camp de vacances à Compiègne lorsqu'une nuit l'un des responsables s'invite dans son dortoir et commence à le caresser. "Il a commencé par me caresser le torse sous la veste de mon pyjama et assez vite il a passé la main sous mon pantalon et à commencer à me caresser les fesses et il est parti".

Un appel à tourner la page

L'homme décédé depuis était prêtre, aumônier dans le prestigieux établissement Saint-Louis-de-Gonzague, niché dans le 16e arrondissement. A l'époque Jean-Pierre Martin Vallas garde le silence. C'est en 2010 qu'il lance un appel à témoin via son blog auprès des autres élèves de l'établissement. Une dizaine d'autres victimes se seraient selon lui manifestées. Mais face à ses demandes d'enquête, la réponse de la hiérarchie jésuite est sans appel. Il faut tourner la page de cette affaire. Aujourd'hui le père Jean-Yves Grenet, responsable des jésuites de France déplore avoir eu cette attitude. Les jésuites appellent désormais toutes les victimes à parler. Jean-Pierre Martin Vallas, lui est toujours croyant, mais refuse d'aller à l'église depuis plus de 50 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.