Pau : des véhicules et des pneus brûlés dans une manifestation des gens du voyage

Une soixantaine de membres de la communauté des gens du voyage ont manifesté vendredi soir à Pau. Ils protestaient contre la décision de justice interdisant à l'un des leurs d'assister aux obsèques de son frère, tué par des policiers.

Une soixantaine de personnes appartenant à la communauté des gens du voyage ont manifesté vendredi soir à Pau.
Une soixantaine de personnes appartenant à la communauté des gens du voyage ont manifesté vendredi soir à Pau. (FRANCE BLEU BEARN)

Une soixantaine de membres de la communauté des gens du voyage ont manifesté vendredi soir dans la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques), selon les informations de France Bleu Béarn. Les manifestants ont commis quelques dégradations et brûlé des véhicules et des pneus près d'un centre commercial, avenue du général Leclerc.

En colère contre une décision de justice

Selon le commissariat de Pau, contacté par franceinfo, la communauté des gens du voyage entendait protester contre la décision de justice interdisant à l'un de leurs membres d'assister aux obsèques de son frère, tué dans la nuit de mardi à mercredi à Toulouse.

Retour au calme en fin de soirée

Les policiers toulousains avaient tiré sur un chauffard qui refusait de s’arrêter dans une ruelle en plein centre de la ville. Touché au torse et à la tête, le conducteur, âgé de 27 ans, qui circulait à bord d'une voiture volée, est mort mercredi matin. Les policiers ont estimé avoir agi en état de légitime défense. Le calme est revenu à Pau en fin de soirée, vendredi. Aucune victime n'est à déplorer. Les manifestants ont regagné leur domicile.