Paris : une personne dans un état grave après une attaque au produit chimique à la gare de Lyon

La victime a été prise en charge par les secours à la station Bastille, après avoir pris le métro. "Il  s'agirait d'une rixe entre SDF", selon une source proche du dossier.

L\'attaque s\'est produite vendredi 15 février 2019 près de la gare de Lyon, à Paris,
L'attaque s'est produite vendredi 15 février 2019 près de la gare de Lyon, à Paris, (NICOLAS ECONOMOU / AFP)

Un jeune homme de 20 ans a été gravement blessé, vendredi 15 février vers 6h30, lors d'une attaque avec un produit toxique survenue à la gare de Lyon, a appris France 3 de source policière. L'enquête a été confiée par la Brigade des réseaux franciliens (BRF), indique la préfecture de police. 

"Il s'agirait d'une rixe entre SDF", affirme une source proche du dossier, interrogée par franceinfo. "Les circonstances et le mode opératoire reste à déterminer par l'enquête", ajoute la préfecture. La jeune victime avait le visage tuméfié avant d'entrer dans le métro, selon une source proche du dossier. Des images de vidéosurveillance le montrent entrant dans la station gare de Lyon, le visage abîmé.

Gravement brûlé au bras et au visage

Cette source n'était pas en mesure de dire si cela signifiait que l'agression s'était déjà produite, s'il s'agit des traces d'une précédente agression, ou si celle-ci s'est poursuivie dans le métro. Contrairement à ce qui avait précédemment indiqué, l'attaque n'a pas eu lieu sur le quai de la ligne 1 du métro, mais en dehors de la station. 

L'homme, gravement brûlé au bras et au visage, a finalement été pris en charge à la station Bastille et transporté en "urgence absolue", sous escorte motorisée, à l'hôpital. La personne ayant jeté le produit est en fuite, selon les informations de France 3. Le produit a été emmené au laboratoire afin d'être analysé et identifié.