Paris : un homme armé d'une lame de boucher abattu cette nuit par la police

L'homme, qui est inconnu de la justice, est mort. Aucun policier n'a été blessé, mais les quatre policiers choqués, ont été transportés à l'hôpital.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Station de tramway "Butte du chapeau rouge" dans le 19e arrondissement de Paris. (GOOGLE MAPS)

Un homme qui "menaçait" des policiers avec une "lame de boucher", a été abattu par la police à Paris dans la nuit du vendredi 16 à samedi 17 février, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, confirmant une information du journal Le Parisien.

Les faits se sont déroulés peu avant 3 heures du matin, à la station de tramway Butte du chapeau rouge, boulevard d'Indochine, dans le 19e arrondissement de la capitale. Les policiers ont été appelés pour un homme d'une quarantaine d'années muni d'une "lame de boucher". Cet individu, d'origine soudanaise, avait également en main "un cahier portant des inscriptions en arabe", affirme le parquet de Paris.

Les policiers lui ont ordonné de lâcher son arme, en vain. Ils ont ensuite fait usage, à plusieurs reprises, de leur pistolet à impulsion électrique. Mais l'homme a gardé sa lame à la main, en se dirigeant vers les forces de l'ordre. Selon les premiers éléments de l'enquête quatre policiers ont alors ouvert le feu, et fait usage de leur arme à une vingtaine de reprises. L'homme, qui est inconnu de la justice, est mort. Le parquet de Paris précise qu'aucun policier n'a été blessé, mais que les quatre fonctionnaires, choqués, ont été transportés à l'hôpital.

Le parquet a ouvert deux enquêtes. La première pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique". Elle a été confiée au deuxième district de police judiciaire. La seconde enquête est menée par l'inspection générale de la police nationale (IGPN) pour "violences volontaires par policiers ayant entraîné la mort sans intention de la donnée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.