Paris : un tigre s'échappe d'un cirque, avant d'être abattu quelques minutes plus tard

Une enquête a été ouverte et le propriétaire de l'animal, qui a tué le fauve, a été placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui. 

Le tigre du cirque Bormann a été abattu près de France Télévisions dans le XVe arrondissement de Paris, le 24 novembre 2017.
Le tigre du cirque Bormann a été abattu près de France Télévisions dans le XVe arrondissement de Paris, le 24 novembre 2017. (RALPH HIPPOCRATE / FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Un tigre s'est échappé d'un cirque dans le 15e arrondissement de Paris, vendredi 24 novembre, avant d'être rapidement abattu. Une enquête a été ouverte et le propriétaire de l'animal, qui a tué le fauve, a été placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui. 

Evasion du tigre. Le tigre s'est échappé du cirque Bormann, qui venait de s'installer dans le 15e arrondissement. L'animal s'est dirigé vers des rames désaffectées situées face au cirque et à proximité de France Télévisions, provoquant l'arrêt du tramway. 

L'animal abattu par son propriétaire. L'animal a rapidement été retrouvé et tué par son propriétaire. Il a été pris en charge par les pompiers, en état de choc, avant d'être placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui. 

Des questions sans réponses. Comment l'animal s'est échappé ? Pourquoi a-t-il été tué et non endormi ? Une enquête sur les circonstances de l'évasion a été ouverte par le commissariat du XVe arrondissement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FAUVE

23h47 : "On a entendu des cris et des pleurs. Une femme gémissait, elle était toute tremblante", raconte Marie, témoin de l'abattage du tigre au Parisien."J'ai vu le tigre courir le long du bâtiment et, après, on a entendu des coups de feu (...) Quand on a vu du sang, on a su que c’était fini. A 18h20, ils ont recouvert le corps de l’animal d’un drap blanc."

21h49 : Incompréhensible! Je suis profondément choquée qu’un animal si beau et si vulnérable (espèce en extinction) ait été injustement abattu. Pourquoi??! C’est cruel. Trop triste... Posons-nous des questions sur ce qu’il se passe vraiment dans ces cirques où les animaux ne sont certainement pas aussi epanouis que dans leur environnement naturel.

21h47 : Pauvre animal.. Stop stop les cirques avec animaux... Responsabilité de la ville de Paris... Animal massacré... Cruauté humaine...Responsabilité des politiques !! Honteux

21h46 : Ils auraient dû l'endormir comme on fait pour les animaux quand on les soigne et non le tuer personne n'a été blessé, la sécurité des animaux semble légère.

21h46 : Pauvre tigre !! 😢Ces animaux doivent être abattus seulement si une vie humaine est directement menacée .

21h45 : Dans les commentaires, vous êtes toujours très nombreux à commenter l'abattage du tigre à Paris et à regretter que ces animaux soient encore en captivité.

21h00 : Selon Le Parisien, le propriétaire du tigre aurait reconnu une défaillance de la sécurité de l'enclos du tigre. "Je me pose des questions sur l’installation de ce cirque, explique le maire LR du 15e arrondissement, Philippe Goujon. Je devais rencontrer le propriétaire la semaine prochaine. Ce qui m’inquiète, c’est que les conditions de sécurité aient permis à un tigre de s’échapper en plein Paris et de traverser le boulevard des Maréchaux."

20h59 : Le tigre abattu cet après-midi dans le 15e arrondissement de Paris était âgé de 2 ans et pesait 200 kilos. Il a été tué de trois balles de fusil à pompe dans le square Carlo Sarrabezolles. Touché par deux tirs dans un premier temps, il a été achevé par un troisième projectile, raconte Le Parisien.


water sleeping GIF

19h37 : Je pense qu il y avait mieux à faire que de le tuer. Tout bon vétérinaire à proximité aurait pu lui injecter un tranquillisant avec une arme à air comprimé .... Honnêtement ça me dégoûte que pour une erreur, un si bel animal perde la vie c'est bien pathétique !!!!

19h36 : Ils pouvaient ne pas le tuer. Ils pouvaient faire autrement. Je prie pour ce tigre

19h36 : #Fauve Je ne sais pas si je suis le seul à trouver que peut-être on aurait pu utiliser des moyens non-létaux pour stopper le tigre, comme une fléchette tranquillisante ?

19h35 : On aurait pu endormir le tigre avec des cartouches anesthésiantes.... Le tigre est une espèce menacée !

19h35 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous indigner de l'abattage du tigre. Beaucoup d'entre vous se demandent pourquoi le félin n'a pas été endormi.

18h52 : Notre journaliste Margaux Duguet, présente sur place, indique que le tigre a été abattu par son propriétaire. La dépouille de l'animal sera récupérée par le cirque ou par la clinique de Maison-Alfort.

18h42 : Un témoin sur place nous envoie une photo du tigre abattu.



(RALPH HIPPOCRATE)

18h41 : Les pompiers ont été appelés peu avant 18 heures par des particuliers ayant aperçu l'animal. La RATP avait annoncé une suspension du trafic sur une ligne du tramway pendant environ une demi-heure.

18h29 : Une étudiante en journalisme à l'école de Gennevilliers a filmé les coups de feu qui ont servi à "neutraliser l'animal".

18h26 : La préfecture de police confirme à franceinfo que "le tigre est mort", "neutralisé par le personnel du cirque". Une enquête a été ouverte au commissariat du 15e arrondissement.

18h14 : Selon plusieurs journalistes présents sur les lieux, le félin aurait été abattu par les forces de l'ordre.

18h09 : La ligne T3a du tramway a été rétablie après qu'un tigre s'est échappé d'un cirque dans le 15e arrondissement de Paris. La RATP avait interrompu le trafic quelques minutes auparavant.

17h57 : Les employés d'un cirque installé à Paris recherchent un animal enfui. Une certaine confusion règne dans le quartier de France Télévisions, selon nos journalistes présents sur place.