Cet article date de plus de dix ans.

Paris : seize interpellations pour des insultes antisémites

Seize personnes ont été interpellées mercredi soir à Paris, dans le quartier du Marais, après avoir tenté de forcer les portes d'un restaurant, proférant des insultes antisémites. Des actes qui tranchent avec le calme de la manifestation propalestinienne quelques heures plus tôt. Des policiers ont été appelés en renfort dans le quartier juif autour de la rue des Rosiers.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les faits se sont déroulés près du quartier juif de la rue des Rosiers © Maxppp)

"Mort aux Juifs " ou encore "Israël assassin "... Selon les témoignages recueillis sur place, les insultes proférées mercredi soir devant un restaurant du quartier du Marais, à Paris, étaient bien violemment antisémites. Les faits se sont déroulés tout près du quartier juif de la rue des Rosiers.

Seize personnes ont été interpellées, selon une source policière, après avoir commis des dégradations. Elles ont tenté de forcer le rideau métallique du restaurant, qui avait été baissé. Selon d'autres témoignages, les jeunes assaillants, en majorité mineurs, ont été empêchés de pénétrer dans le restaurant par des jeunes membres du Betar et de la Ligue de Défense juive (LDJ), deux groupes radicaux juifs.

Ces faits se sont produits alors que mercredi soir, la manifestation parisienne en soutien à la population de Gaza s'est déroulée sans heurts. Plus de 15.000 manifestants ont défilé dans le calme pour réclamer, notamment, l'arrêt de l'offensive israélienne contre la Bande de Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.