Ouverture d’une enquête contre Dieudonné pour "injure antisémite"
Dans le collimateur de Dieudonné, le "riche producteur juif genevois" Pascal Bernheim. Lequel, dans l’émission "Tard pour bar" diffusée sur la TSR, la télévision publique suisse, avait souligné que Dieudonné était "un nègre" .
L’humoriste, candidat aux élections européennes, avait immédiatement déposé plainte pour discrimination raciale. Mais la justice suisse a classé sans suite, argumentant que Pascal Bernheim n’avait pas eu l’intention de blesser ou de nuire, et qu’il s’était excusé pour cette plaisanterie au deuxième degré.
Dans une vidéo diffusée sur Internet, Dieudonné fait une mise au point, face à la caméra, avec en fond sonore, l’hymne national suisse.
"Le puissant lobby de youpins sionistes qu’il représente est voleur, raciste et menteur. J’ajoute que je l’emmerde profondément, lui et toute sa clique d’enculés" , déclare l’humoriste, avec un large sourire. Précisant que tout ceci est dit "dans un contexte parfaitement humoristique" et au nom de la "jurisprudence" Bernheim.
Ce sont ces propose qui valent aujourd’hui à Dieudonné l’ouverture, en France, d’une enquête préliminaire pour "injure antisémite".
Gilles Halais, avec agences
La vidéo de Dieudonné
Tard pour Bar, sur la TSR
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.